Dengue

Print page

La dengue est une maladie provoquée par un flavivirus transmis par les moustiques.

L’infection par le virus de la dengue peut entraîner une maladie bénine mais aussi une maladie mortelle.

 

Téléchargez l’infographie au format pdf ici.

La dengue est transmise par les moustiques Aedes (principalement Aedes aegypti, mais également Aedes albopictuset quelques autres) ; il existe quatre sérotypes du virus. L’infection par le virus de la dengue peut entraîner une maladie légère ou une maladie potentiellement mortelle (classifiées par l’OMS en deux catégories : simple ou grave). 

L’importante recrudescence de la dengue enregistrée ces dernières années serait due à une augmentation de l’urbanisation, à une croissance de la population et au changement climatique. 

Les vecteurs Aedes piquent principalement pendant la journée avec une préférence marquée pour le sang humain plutôt qu’animal. Aedes aegyptipréfère déposer ses œufs dans de petits récipients artificiels et a tendance à être relativement proche de l’homme. Le traitement ou la destruction des sites de reproduction sont essentiels pour réduire l’incidence de la maladie, mais localiser tous les sites de reproduction dans un environnement urbain est un véritable casse-tête logistique. Étant donné les défis que posent les environnements urbains (particulièrement dans les périodes d’épidémies), l’application spatiale d’insecticides, ciblant les moustiques adultes, est également une méthode reconnue pour réduire la menace et la propagation de la maladie.