Dans la lutte contre les maladies vectorielles, la connaissance, c’est le pouvoir.
Lire la suiteEducation et formation
En développant des outils pédagogiques, nous aidons les étudiants engagés dans l’étude des maladies vectorielles et contribuons à faire progresser le partage des connaissances sur la gestion des maladies vectorielles par le biais de plate-formes interactives. Nous proposons également des formations aux équipes de lutte antivectorielle sur l’utilisation des produits, la sécurité et la gestion de la résistance aux insecticides.
Mosquito Learning Lab
Notre „Mosquito Learning Lab“ (laboratoire d’apprentissage sur le contrôle des moustiques) est une plateforme interactive et amusante qui permet à ses utilisateurs d’en apprendre plus à propos de la dengue. Cet outil digital explique aux utilisateurs comment il peut être un acteur de sa protection, en empêchant les moustiques de proliférer à l’intérieur et autour de leurs habitations.
Mosquito Quest
Disponible depuis peu, la “Mosquito Quest” (quête des moustiques) est une expérience de réalité virtuelle complémentaire du Learning Lab. Les utilisateurs peuvent y tester leurs capacités à repérer les moustiques ainsi que leurs connaissances lors d’une visite en trois dimensions dans leur habitation quotidienne.
Une connaissance détaillée de la biologie des vecteurs de maladies, ou de l'entomologie médicale, est un élément extrêmement important dans la gestion efficace de nombreuses maladies à vecteur.
Les espèces de vecteurs peuvent différer dans leurs cycles de vie, sites de reproduction, comportements alimentaires ou préférences de l'hôte (pour n'en nommer que quelques-uns). Par exemple, deux espèces de moustiques peuvent être d'importants vecteurs de maladie dans la même région, mais peuvent avoir des comportements alimentaires et de repos différents, qui doivent tous être pris en compte dans le choix de la technique d'intervention.