La Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2021 : Engagés sur les fronts de la lutte contre le paludisme dans les régions les plus vulnérables du monde
Bayer collabore avec la Fondation des Nations Unies, Nothing but Nets, et l'ONG MENTOR Initiative pour protéger près de 400 000 déplacés internes dans trois camps de l'État de Borno, au nord-est du Nigeria.
L'État de Borno du nord-est du Nigeria, est le théâtre d'une des crises humanitaires les plus interminables du monde. Depuis une décennie, les conflits causés par la milice jihadiste Boko Haram ont déplacé plus de deux millions de personnes et au total environ sept millions de personnes dans cette vaste région reculée ont besoin urgemment d'aide humanitaire.
Logements de fortune, surpeuplement, conditions de vie insalubres, et malnutrition... pour toutes ces raisons il y a une recrudescence des maladies infectieuses. Mais le danger de loin le plus mortelle est le paludisme. Vingt-trois pourcent de tous les cas de paludisme dans le monde surviennent au Nigeria et un tiers de décès dans l'État de Borno sont causés par cette maladie qui touche la population plus que n'importe quelle autre.
Dans un état où les infrastructures de santé sont rares – 41% des établissements de soins sont fermés – la prévention de maladies comme le paludisme est essentielle. Bayer a donc fait équipe avec la Fondation des Nations Unies Nothing But Nets et MENTOR Initiative avec une contribution en nature de sa Pulvérisation Intra Domiciliare à effet rémanent (PID) - Fludora® Fusion - pour aider à protéger près de 400 000 personnes en réduisant la transmission du paludisme dans trois camps pour déplacés internes.
Le paludisme est une maladie évitable et traitable, et pourtant, d'après le dernier Rapport mondial sur le paludisme dans le monde de l'OMS il y a eu environ 229 millions cas de la maladie en 2019. Plus de 1100 personnes continuent de mourir tous les jours de cette maladie, et la plupart sont des enfants de moins de cinq ans. Avec 94% des cas se présentant en Afrique, le paludisme reste une maladie qui entrave le développement économique du continent, particulièrement dans les communautés rurales pauvres.
À l’occasion de cette Journée mondiale de lutte contre le paludisme, Bayer est fier de s'unir à la Fondation des Nations Unies Nothing But Nets et à d'autres acteurs et ajouter sa voix pour faire entendre cette cause.