Produits de pulvérisation spatiale

La pulvérisation spatiale consiste à pulvériser le pesticide en une multitude de petites gouttelettes qui se dispersent dans un volume d’air donné sur une période définie. Au moment où les gouttelettes entrent en contact avec les insectes cibles, ceux-ci reçoivent une dose mortelle d’insecticide. Les méthodes classiques de pulvérisation spatiale sont la thermonébulisation (production d’un nuage dense de gouttelettes d’insecticide, donnant l’impression d’un brouillard épais) et la pulvérisation en ultra-bas volume (production mécanique de gouttelettes à froid par une machine générant des aérosols).

Les zones étendues pouvant être traitées en une seule application, cette méthode s’avère particulièrement efficace pour réduire rapidement une population d’insectes volants dans une zone donnée. Étant donné qu’elle ne produit aucun effet rémanent après application, elle doit être répétée tous les 5 à 7 jours pour être réellement efficace. Cette méthode est particulièrement recommandée en cas d’épidémie, lorsqu’il est impératif de réduire rapidement le nombre de moustiques. À ce titre, elle est couramment appliquée lors des campagnes de lutte contre le virus Zika et la dengue dans les régions urbanisées.

La pulvérisation spatiale est efficace dès lors que les principes spécifiques suivants sont respectés :

1. Les insectes cibles traversent généralement le nuage d’insecticide (ou entrent en contact avec le produit lorsqu’ils se reposent sur des surfaces exposées). L’efficacité du contact entre les gouttelettes pulvérisées et les insectes cibles est dès lors primordiale. Pour garantir cette efficacité, les gouttelettes pulvérisées doivent rester dans l’air pendant la durée optimale et contenir la juste dose d’insecticide. Deux problèmes résolus grâce à l’optimisation de la taille des gouttelettes.

2. Si les gouttelettes sont trop grosses, elles retombent trop rapidement au sol et ne pénètrent pas dans la végétation ou tout autre obstacle rencontré lors de l’application (limitant ainsi la zone réelle d’application). Par ailleurs, les grosses gouttelettes qui entrent en contact avec des insectes isolés sont surdosées, l’individu touché recevant une dose inutilement excessive.

3. Si les gouttelettes sont trop petites, elles risquent de ne pas entrer en contact avec les insectes cibles en raison de l’effet aérodynamique ou de se disperser plus haut dans l’atmosphère sous l’effet de courants de convection.

4. Les gouttelettes idéales pour la pulvérisation spatiale ont un diamètre volumique médian compris entre 10 et 25 microns.

Pionnier du développement de la technologie anti-évaporation, il y a une vingtaine d’années, Bayer a lancé une technologie de pulvérisation novatrice appelée FFAST (Film Forming Aqueous Spray Technology), qui limite le recours aux solvants d’hydrocarbure dans les applications de pulvérisation spatiale. Essentiellement à base aqueuse, les formulations FFAST sont diluées dans l’eau et présentent une efficacité optimale. Ces formulations se sont révélées efficaces dans bon nombre de situations aux quatre coins de la planète.

Pour plus d’informations sur la technologie FFAST, voir les brochures relatives aux produits Aqua K-Othrine® et Aqua Reslin® Super.

Bayer Environmental Science propose les insecticides suivants pour une application par pulvérisation spatiale : 

Produit

Matière active

Classe chimique

Taux d’application du principe actif*

Aqua Reslin® Super 

Perméthrine, butoxyle de pipéronyle, S-bioalléthrine

Pyréthroïdes

Voir les instructions spécifiques sur l’étiquette selon la zone à couvrir

Aqua K-Othrine®

Deltaméthrine

Pyréthroïdes

0,5 à 1,0gai/ha

* Remarque : ce taux peut varier en fonction du pays d’enregistrement et d’utilisation

Les produits suivants sont également disponibles dans certains pays :

Produit

Matière active

Classe chimique

Taux d’application du principe actif

Deltacide

Deltaméthrine

Pyréthroïdes

0,5 à 1,0g/ha

Aqua Resigen (Aqua Reslin® Super)

Perméthrine S-bioalléthrine

Pyréthroïdes

5 à 10g/ha

Apprenez en plus sur nos deux formulations de pulvérisation spatiale phares : Aqua K-Othrine®  et Aqua Reslin® Super

Produits de pulvérisation spatiale
Voir les produits de pulvérisation spatiale